top of page
DIALOGUES 2025
-
Témoignages
Veylma Falaeo - Changeons la politique Calédonienne
Première femme et première représentante de la communauté wallisienne et futunienne élue à la présidence du Congrès de la Nouvelle-Calédonie en août 2024, Veylma Falaeo partage sa vision d'une transformation profonde de la politique calédonienne et de l'exercice du pouvoir.
Dans un contexte de fortes tensions économiques, à l’approche de la reprise des négociations politiques et d’échéances électorales majeures pour le territoire, elle revient sur :
– La 3e voie : Son analyse du concept d'indépendance en partenariat, qui vise à dépasser le clivage OUI/NON, notamment à la lumière de l’échec des discussions conduites par Manuel Valls.
– Budget 2025 : Un retour sur l’adoption d’un budget marqué par un prêt de 120 milliards de francs CFP garanti par l'État, et les conséquences économiques, sociales et politiques de cette décision.
– Démocratie participative : Une présentation de la consultation publique "Imaginons ensemble la démocratie participative au Congrès", lancée le 25 avril 2025, qui a déjà recueilli plus de 1200 contributions.
bottom of page