top of page
DIALOGUES 2025
-
Témoignages
Alcide Ponga - Le Kanak que je suis
Premier Kanak non-indépendantiste porté à la tête du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Alcide Ponga dresse un tableau lucide de la crise économique qui frappe le territoire. Il anticipe une année 2026 encore plus difficile que 2025, notamment si aucune mesure n’est prise pour relancer le secteur minier, véritable moteur de l’économie calédonienne.
Il profite également de l’occasion pour partager son point de vue sur les récents projets initiés par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, que ce soit en matières d’évaluation des politiques publiques, ou de démocratie participative.
Au cour de l'entretien, Alcide Ponga revient sur son parcours professionnel, politique et personnel. Diplômé en sciences politiques, il a mené une carrière dans le secteur minier, notamment à la Société Le Nickel (SLN) et au sein du projet Koniambo Nickel SAS (KNS), où il a occupé des postes de direction . Il est devenu maire de Kouaoua en 2014 et a été réélu en 2020. En avril 2024, il a été élu président du Rassemblement-Les Républicains, devenant ainsi le premier Kanak à diriger ce parti historique fondé par Jacques Lafleur.
Fier de son identité kanak, il répond aux clichés et critiques, en particulier à l’étiquette de « Kanak de service », réaffirmant son engagement sincère envers sa communauté et son pays.
bottom of page