top of page
DIALOGUES 2025
-
Témoignages
Grégory Simon - Résilience Calédonienne
Psychologue clinicien et psychothérapeute à Nouméa, diplômé de l’Université Paris VIII, Grégory Simon exerce depuis plus de 15 ans en cabinet privé et dans les institutions publiques. Formateur, superviseur et expert près des tribunaux, il adopte une approche nourrie par l’ethnopsychiatrie, la psychologie autochtone et la philosophie des modes d’existence.
Il a également contribué à plusieurs ouvrages internationaux, dont "Psychologie sur Le Caillou", qui explore les liens entre santé mentale et culture kanak en Nouvelle-Calédonie.
Dans cet entretien accordé à ITV NC, Grégory Simon évoque d'abord le 13 mai 2024 comme une "catastrophe humaine", un traumatisme collectif marqué par la perte de repères, la peur, la colère et la surcharge émotionnelle due aux réseaux sociaux.
Il aborde aussi la "mémoire collective", rappelant les traumatismes refoulés depuis les années 1980, qui continuent de se transmettre en silence. Il plaide pour une parole partagée et la reconnaissance de récits pluriels, comme base d’une réconciliation sociale.
Grégory Simon revient sur la symbolique du "24 septembre", date de la prise de possession de la Nouvelle‑Calédonie par la France en 1853. Selon lui, "on ne peut pas planter la graine de la citoyenneté sur une terre en deuil" tant que ce traumatisme n’est pas reconnu et levé collectivement. Il appelle à un "geste symbolique, un ensemble de rituels" pour sortir de ce passé colonial.
bottom of page